Développer sa marque employeur :

En quête de sens, de flexibilité, d’engagement social et environnemental, les attentes des candidats vis-à-vis de l’entreprise ont évolués. Les entreprises doivent désormais travailler leur attractivité sur des critères déterminants tels que le management, l’équilibre vie pro/vie perso (qualité vie / travail) ou bien encore ses valeurs. Pour s’assurer de ces engagements, les candidats n’hésitent pas à se renseigner via les nombreux sites de notation ou encore en prenant contact avec d’anciens collaborateurs de l’entreprise sur les réseaux sociaux. La transparence et l’authenticité sur l’ensemble de ces points sont donc fondamentales tout au long du processus du recrutement.

Moderniser le processus de recrutement :

Après une étude dans notre entourage, les candidats rencontrent en moyenne 3 interlocuteurs, se déplacent entre 2 et 3 fois, passent 2 à 3 entretiens pour une durée moyenne de 4-5 semaines. Ces processus ne sont aujourd’hui plus en adéquation avec les souhaits des candidats qui aspirent à des processus plus courts et plus fluides. Les entretiens à distance, par Visio par exemple seraient un bon moyen pour éviter la multiplication des déplacements, ainsi que le regroupement des interlocuteurs afin de réduire le nombre d’entretiens.

Garder vos collaborateurs grâce à la formation continue :

Il y a beaucoup d’obsolescence des compétences, former ses salariés est non seulement un facteur de performance pour l’entreprise, mais aussi le moyen le plus sûr d’éviter le turnover. De nombreux candidats privilégient aujourd’hui des entreprises qui proposent un parcours de formation car un salarié auquel on fournit les armes pour réaliser ses missions, qui se sent évoluer et qui perçoit son propre développement au quotidien, est un collaborateur qui restera engagé dans son poste, qui sera d’autant plus de confiance, et apportera une valeur supplémentaire à l’entreprise.

Proposer des avantages sociaux aux collaborateurs :

Les avantages complémentaires au salaire sont un bon moyen de motiver les candidats à intégrer votre entreprise.

Aujourd’hui la rémunération n’est plus la seule motivation. Pour de plus en plus de candidats, les avantages tels qu’un meilleur équilibre travail/vie privée et des pratiques de travail flexibles ont de plus en plus de poids dans leur décision.

En particulier, les parents qui choisissent des entreprises qui proposent des avantages afin d’équilibrer travail / vie privée.

Il y a de nombreux avantages qui peuvent s’introduire dans l’entreprise pour le bien être des salariés et attirer de nouveaux candidats:

Réduction sur les produits de l’entreprise,Tickets restaurant, Voiture de fonction, un lieu de travail agréable, un abonnement à une conciergerie d’entreprises proposant de nombreux services comme La Conciergerie de l’Est qui s’adapte à chaque entreprises, en fonction des besoins, afin d’assurer un service : sur-mesure, de qualité, local et de proximité.

N’oubliez jamais que vos employés sont votre ressource la plus importante. Maintenir motivés et impliqués ses collaborateurs est plus important que jamais pour le bon déroulement de votre activité.